10 Gestes (et plus) à adopter pour avoir de beaux cheveux naturels

10 Gestes (et plus) à adopter pour avoir de beaux cheveux naturels

Comme pour la peau, il y a des gestes à adopter pour garder ses cheveux sains, beaux, volumineux (ou pas) et brillants. Ici je vous en livre une dizaine, pour vous faciliter la vie.

  1. Privilégiez les produits naturels. Tout produit contenant des ingrédients chimiques n’est pas forcément bon pour nos cheveux naturels et il suffit d’être attentionné avec ses cheveux pour s’en rendre compte. Avec les défrisages, certaines personnes ont des maux de tête fréquents, des douleurs sur le cuir chevelu et les cheveux s’abîment très facilement.
  2. Sachez manipuler vos cheveux avec beaucoup de douceur. Ne les manipulez jamais lorsque vous êtes pressée ou quand vous commencez à avoir sommeil.
  3. Divisez toujours vos cheveux en section, entre 4 et 8 selon la longueur de vos cheveux, avant de les peigner.
  4. Vous pouvez démêler vos cheveux aux doigts, c’est encore plus facile ainsi, pour détecter les nœuds éventuels et savoir les gérer. J’ai fait l’expérience du démêlage aux doigts pendant six (6) mois et croyez-moi, mes cheveux se portaient très bien.
  5. Toujours mouiller vos cheveux avant de les démêler ou peigner. Votre vaporisateur doit contenir 90% d’eau et 10% d’huile végétale environ. Evitez les beurres et poudres dans votre vaporisateur, pour ne pas le boucher.
  6. Faites l’effort de faire un soin au moins une fois le mois. Un soin capillaire implique soit un bain d’huiles, soit un masque.
  7. Avant chaque soin, hydratez vos cheveux avec votre vaporisateur.
  8. Evitez de dormir avec les cheveux libres en afro, pensez à mettre votre bonnet en satin ou en soie, ou à avoir votre taie d’oreiller en satin ou en soie. L’un comme l’autre permettent de préserver l’hydratation de vos cheveux, contrairement aux taies d’oreiller en coton qui créent des frictions et donc des nœuds
  9. Si vos cheveux sont libres, attachez-les en chignon en haut de la tête, en format « ananas » ou alors faites de grosses nattes avant de dormir pour éviter les nœuds. Si vous avez des nœuds, faites couper vos pointes afin d’éviter les fourches qui progressivement abîment vos cheveux. 2 fois l’an pour couper ses pointes, c’est raisonnable.

Deux shampooings le mois, c’est suffisant ; après le shampooing et l’après-shampooing, évitez de sécher totalement vos cheveux ; mouillés, ils vous font d’ailleurs économiser la crème démêlante. Evitez aussi les coiffures trop serrées ou douloureuses et les coiffures qui nécessitent des mèches trop lourdes. Toute méthode chimique pour dénaturer les cheveux naturels est risquée si vous voulez avoir de beaux cheveux pendant longtemps.

 

Monnaie / Currency
EUREuro