Comment avoir une routine simple et minimaliste pour ses cheveux

 

Première chose : l’eau est votre meilleur allié et c’est l’eau la meilleure solution pour hydrater ses cheveux. Votre vaporisateur vous servira environ 3 fois la semaine et juste avant de faire un soin. Si vous êtes dans un pays où l’air est sec ou si vos cheveux sont ultra secs, il vous faut hydrater vos cheveux chaque matin ou chaque deux (2) jours.

Deuxième chose : après hydratation avec votre vaporisateur, vous pouvez ensuite mettre un soupçon de leave-in ou crème, sauf si vous avez des mèches. Cette routine est bien entendu pour les personnes qui n’ont pas de rajout sur les cheveux. Si vous avez des mèches ou des tresses au fil, vous pouvez au maximum hydrater la racine de vos cheveux une fois la semaine et encore, très légèrement.

Dans votre vaporisateur, vous avez besoin de 90% d’eau et de 10% d’huile.

Troisième chose : faire un petit soin deux fois le mois ou une fois le mois, avant le shampooing et vos cheveux resteront magnifiques et pousseront bien. Pour votre soin, vous avez besoin d’un beurre et/ou une huile végétale et/ou une huile essentielle comme la menthe poivrée (3 gouttes suffisent pour un soin) avec une même dose de miel et éventuellement une cuillère à soupe de poudre de hénné neutre ou de guimauve ou des poudres (de bonne qualité) que vous avez sous la main. Gardez ce soin sous un foulard pendant 30 minutes à 1 heure pour un soin maison et sinon 2 heures maximum et faites votre shampooing, puis votre après-shampooing.

Récapitulons :

Pour un soin avant le shampooing :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ou de cacao
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou 1 cuillère à café de chacune de vos huiles végétales (pas plus de 3 pour chaque soin)
  • 3 gouttes de votre huile essentielle
  • 1 cuillère à soupe de votre poudre de guimauve ou de hénné neutre ou si vous avez plusieurs poudres, une cuillère à café de chacune
  • Ajustez avec un soupçon d’eau pour une routine minimaliste ou d’hydrolat pour obtenir une pâte.

Ce soin est à appliquer sur cheveux légèrement mouillés à l’eau. J’ai pu remarquer pendant des années que vous n’avez pas besoin de garder un soin pendant toute une nuit. Le plus important, c’est la constance dans les soins et non la durée d’un soin. Si vous laissez un soin pendant 24 heures sur la tête et que vous faites un soin chaque 6 mois, vous n’aurez pas les mêmes cheveux sains et beaux qu’une personne qui fait un soin le mois et garde ce soin pendant 30 minutes avant de faire son shampooing. Et si vous avez un casque vapeur, 20 minutes suffisent largement.

Quatrième chose : manipulez vos cheveux avec douceur et ne les manipulez jamais quand vous êtes pressée ou avez sommeil. Une mauvaise manipulation sera néfaste pour vos cheveux. Normalement, vous ne devez pas avoir mal quand on vous peigne. Si vous voulez les lâcher en afro et voulez garder une certaine longueur sans que les cheveux se tassent ou shrinkent, alors mettez un soupçon de crème capillaire au lieu d’hydrater avec le contenu de votre vaporisateur.

Monnaie / Currency
EUREuro