HAIR CARE

Hello !

Moi c’est Caludia, fondatrice de la marque de produits cosmétiques Origine Terre, une marque de produits pour le corps et les cheveux, faits à base de produits naturels sains et respectueux des peaux noires et pas seulement. Après tout, les plantes contiennent des actifs qui savent prendre soin de toutes les peaux naturelles et nous faisons l’expérience à Origine Terre tous les jours.

J’ai aussi un centre de soins capillaires et coiffures, Modulux, situé à l’étoile rouge à Cotonou et depuis 2011, les cheveux naturels sont une véritable passion pour moi. J’ai pu suivre pendant toutes ces années plusieurs bloggeuses à travers le monde, leurs routines capillaires qu’elles soient dans un pays tempéré ou tropical et les produits qu’elles utilisaient et comment elles les utilisaient. J’ai également scruté leurs gestes au cours des soins capillaires et coiffures, notamment les gestes qui fonctionnaient pour elles et ceux qu’il fallait absolument bannir, compte tenu des impacts de tout ceci sur leurs cheveux.

Ma première conclusion à un moment, après mes propres expériences a été que les produits naturels sont les meilleurs pour les cheveux naturels et ceux crépus ou frisés en particulier. Ma deuxième conclusion est qu’il faut connaître son type de cheveux, afin d’éviter de tout acheter de manière impulsive, ce qui me permet de dire qu’en réalité, garder nos cheveux naturels nous revient bien moins cher que les défriser, les texturiser, leur faire subir un curly (encore plus dévastateur que les défrisages puisque cette méthode fragilise considérablement les cheveux et a rendu certaines femmes chauves en quelques années,) etc.

Avec une somme de 10000 FCFA, on peut gérer une routine capillaire (avec des produits d’Origine Terre conçus pour vous faire économiser le plus possible) minimaliste sur trois (3) mois quand on a les cheveux naturels, ce qui est impossible avec les autres méthodes qui impliquent des produits chimiques. Et on se sent mieux, le cuir chevelu reste sain et les cheveux se cassent beaucoup moins.

Dans une petite série d’articles et de vidéos qui iront avec, je vous parlerai de certaines problématiques relatives à nos cheveux naturels, des petits gestes qu’il faut retenir lorsque l’on manipule ses cheveux, des produits à prendre en compte et ceux à écarter pour avoir de beaux cheveux sans se ruiner.

Allez, à bientôt!

Monnaie / Currency
EUREuro